Entretenir votre vélo

  



Avant chaque utilisation de votre vélo, vérifiez :

- que vos pneus sont correctement gonflés : c’est le premier rempart contre les crevaisons. La pression moyenne (qui peut varier selon les pneus) est de 3 bars,
- que vos pneus sont en bon état : c’est à dire pas de déchirures ou d’usures particulièrement inhabituelles,
- que la chaine est bien lubrifiée. Pensez à lubrifier régulièrement votre chaîne. Une lubrification régulière sur la partie intérieure de la chaine est nécessaire, car c’est celle-ci qui est la plus soumise aux frictions, avec les pignons et les plateaux. Il vaut mieux lubrifier fréquemment la chaine plutôt que le faire de manière importante de temps à autres,
- que les freins fonctionnent correctement, qu’ils sont suffisamment puissants afin d’être efficaces lors de freinage d’urgence par exemple,
- que les roues sont correctement serrées. Avec l’utilisation et les vibrations, il peut arriver que certains éléments prennent du jeu, cela peut être le cas pour les roues, le guidon ou la potence.


Vous avez un vélo à assistance électrique (VAE).
Comment entretenir votre batterie ?

- La batterie et le moteur sont le cœur (et le carburant) de votre vélo à assistance électrique. Mais s’ils n’ont pas besoin d’un entretien particulier nous vous recommandons cependant de stocker votre vélo électrique dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. 

- Pensez à charger votre batterie la veille d'une randonnée.
Respectez l’ordre de branchement : prise murale en premier, batterie en dernier. Simplement pour éviter les surcharges.

- Il est nécessaire de faire attention au stockage de la batterie, notamment pendant la période hivernale où votre vélo est amené à moins rouler. 
De préférence, ne laissez pas votre batterie sur le vélo : stockez-la dans un endroit tempéré.
Chargez-la à environ 60 % et pensez à la recharger une fois par mois. 
Il est conseillé de ne pas laisser la charge baisser sous les 30 % lors d'un stockage longue durée.
- Plus votre batterie reste inactive, plus le risque d'usure augmente. 
La non-utilisation du vélo est la principale raison de défaillance des batteries. 
Afin d'éviter cela, pédalez régulièrement ! 
Au cas où vous ne l'utiliseriez pas pendant plus de deux mois, il faut la maintenir entre 30% et 60% de charge.


Comment nettoyer votre vélo électrique ?

- N’utilisez JAMAIS de nettoyeur à haute pression. Ils sont certes bien pratiques et très efficaces mais ils poussent l’eau et les saletés dans les moindres recoins et roulements, altérant le bon fonctionnement de ceux ci. 
Privilégiez un pistolet de jardin et une brosse souple ainsi qu’une eau savonneuse.
- Lavez, séchez et lubrifiez les parties métalliques (fourreaux de fourches, visserie et autres).
- Attention, ne jamais lubrifier les organes de freinages (disques de frein), cela aurait pour conséquences d’altérer la qualité du freinage et serait dangereux pour vous.
- Effectuez le nettoyage de la cassette, des galets du dérailleur et de la chaine avec une brosse humide afin de retirer les amas de saleté qui pourraient entraver le bon passage des vitesses.